Probiotique : comment choisir ?

probioAvec l’essor de la micronutrition et l’engouement des livres traitant des secrets insoupçonnés du tube digestif, les probiotiques sont plus que jamais à la mode. Comment faire le tri dans une offre devenue très large ?

En France dans les années 90, le déremboursement des médicaments contenant des levures a provoqué l’apparition d’une offre très large de compléments alimentaires à base de micro-organismes vivants (bactéries ou levures), sans contrainte de prix fixé par l’état et pouvant communiqué librement. Depuis cette époque de nombreuses publicités vantent l’utilité de ces médicaments aux promesses « santé » dépassant largement le domaine de la digestion et de l’immunité pour s’étendre à des pathologies aussi variées que les allergies, l’obésité, les troubles du comportement. Ces intentions apparaissent comme ambitieuses aux vues des études actuelles. Pour autant, les probiotiques ont un intérêt démontré dans la digestion notamment des sucres ainsi que dans l’assimilation de certains minéraux. L’apport en probiotiques permet aussi de soutenir l’immunité ou d’apaiser les douleurs digestives. En 2001, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont donné une définition officielle des probiotiques qui sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

En pratique :

Choisir des probiotiques dosés à plusieurs milliards par gélule en préférent les marques associant plusieurs souches. Les bénéfices se font sentir au bout de 15 jours.
Deux marques françaises se sont imposées en pharmacie : Pilèje – dont la marque Lactibiane fête ses 25 ans – et Nutergia avec sa gamme Ergyphilus. Attention certaines références se conservent au frais.

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