« 39bis » par Sanofi pour « booster » les projets en e-santé

Le Laboratoire Sanofi a inauguré lundi au sein de son campus de Gentilly (Val-de-Marne) le « 39bis », un laboratoire d’innovation ouverte visant à booster les visions, les pratiques et les projets, de Sanofi et de ses partenaires, dans le domaine de l’e-santé.

Ce nouveau lieu, annoncé en juin dernier, par Isabelle Vitali et Guillaume Leroy, président France de Sanofi, vise à répondre à la priorité stratégique donnée par le laboratoire à l’e-santé. Situé au 39bis rue d’Arcueil sur le campus « Sanofi Val-de-Bièvre », le lieu s’adresse à la fois aux partenaires extérieurs de Sanofi (entreprises, start-up, professionnels de santé, associations de patients, etc.) et aux salariés du groupe afin d’offrir une vision plus ouverte de ce qu’est l’e-santé, et travailler au développement d’outils dans ce domaine.

Sanofi organisera au « 39bis » des conférences, intitulées « 39 minutes », où des partenaires pourront présenter des technologies, mais aussi évoquer les implications éthiques et juridiques de l’e-santé. Le laboratoire proposera également des formations et des méthodes pour apprendre à travailler différemment.

Chaque projet suivra des séquences de 6 mois qui comprendront le cadrage, l’incubation et l’expérimentation Le souhait étant de passer à l’industrialisation.

Travaille autour de cinq thèmes

Le groupe Sanofi a identifié cinq besoins essentiels et stratégiques pour orienter ses projets dans le domaine de l’e-santé : le bon usage du médicament, la vaccination, l’errance diagnostique dans les maladies rares, le rôle du pharmacien d’officine et le diagnostic d’affections cutanées. Sur le bon usage du médicament, le laboratoire travaille avec Orange et la start-up Kap Code au développement d’un agent conversationnel. Pour l’instant à l’étape de la preuve de concept (PoC), l’outil sera testé auprès de médecins à partir du mois de janvier 2018.
Dans le domaine des maladies rares, Sanofi a développé avec l’accélérateur de projets Schoolab le serious game Socrate qui propose à des médecins généralistes une série de cas cliniques où ils doivent identifier les signaux faibles d’une pathologie. Sanofi travaille aussi avec la start-up Tips-Tank afin de développer des services et des plateformes connectées pour le pharmacien d’officine, et a engagé un partenariat avec le laboratoire Just One Giant Lab (JoGL) afin de construire une plateforme collaborative d’imagerie et de données sur les affections cutanées.

Les premiers partenaires du 39bis sont l’entreprise de conseil en innovation et ingénierie Altran, la société de service informatique et de conseil Cognizant, la plateforme de labellisation des applications mobiles de santé DMD Santé, la fédération de start-up françaises France eHealth Tech, l’accélérateur Schoolab et la start-up Umanlife.

Historique

Sanofi avait déjà engagé depuis plusieurs années sa démarche d’ouverture au secteur du numérique et de l’e-santé en étant présent à plusieurs évènements internationaux (VivaTechnology, Futur en Seine, en nouant des partenariats avec des incubateurs comme le Village by Ca et la plateforme Tech Care Paris, et en multipliant ses relations avec les grandes entreprises du secteur des technologies, les start-up et le monde académique.

Le laboratoire a également créé en 2016 avec Verily Life Sciences, filiale santé de Google (groupe Alphabet), une coentreprise dans le traitement du diabète, intitulée Onduo.

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