L’Acné résistant aux antibiotiques locaux

Depuis les années 2000 on observe l’apparition de mécanismes de résistance de la bactérie responsable de l’acné à certains traitements antibiotiques. Les antibiotiques, sous forme de crème, pommade ou lotion, représentent une grande partie des traitement locaux utilisés contre cette dermatose inflammatoire que l’on appelle « l’acné ». Cette résistance peut se transmettre par simple contact. Explication.

Deux types d’acné.

On distingue deux types cliniques : une acné rétentionelle (comédons, points noirs) et une acné inflammatoire ou mixte (papules, pustules, nodules). Quel que soit le type d’acné, il existe un traitement adapté. Dans plus d’un cas sur trois, un topique (« crème ») est conseillé par le médecin. On observe cependant depuis une dizaine d’années une résistance de la bactérie Propionibacterium acnes, responsable de l’acné, aux topiques antibiotiques.

Une résistance qui se transmet de joue en joue.

Une fois développé, le mécanisme de résistance ne disparaît jamais complétement. Il se transmet même par contact rapproché. Afin de limiter ces résistances, des traitements alternatifs non-antibiotiques se sont développés : citons par exemple des thérapies immunomodulatrices. Sachez que seuls les antibiotiques locaux peuvent entraîner des mécanismes de résistances, leur utilisation est donc à éviter autant que faire se peut. A ce propos, des recommandations ont été mises en place par l’ANSM.
Les antibiotiques par voie orale ont une action sur l’ensemble de l’organisme et n’engendrent aucune forme de résistance. Rappelons que dans le traitement de l’acné, il est déconseillé d’associer simultanément un traitement oral avec un traitement local.

Quels sont les traitements préconisés ?

Dans le cadre du traitement de l’acné mineur, les antibiotiques ne doivent être utilisés qu’en dernière intention. Une crème a base de peroxyde de benzoyle est généralement prescrite, cette dernière est d’ailleurs maintenant disponible sans ordonnance.
Pour une acné modérée à sévère, les antibiotiques oraux sont de mise. Ils sont prescrits pour une durée qui ne doit pas dépasser quatre mois. Ces antibiotiques sont photosensibilisant : attention donc au soleil.

Blonde woman cleaning face in front of mirror

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *