Comment gérer la « crise de foie » ?

Fresh herbal tea with root ginger

Nausées, langue pâteuse, lourdeur digestive ou encore mots de tête, sont les signes classiques d’une indigestion ou « crise de foie ». Quels sont les remèdes simples qui existent et qui ont vraiment fait leurs preuves ?

Apres un repas copieux, riche en graisse et alcool, l’organisme n’arrive plus, pendant quelques heures , à faire face à cet excès ; ce qui provoque une sensation d’être lourd et nauséeux. Ce sentiment peut être renforcé par le froid ou des aliments glacés qui provoque une contraction du pylore (base de l’estomac).

En dehors de tous les remèdes de grand-mère empiriques, l’Agence du Médicament Européen et la Haute autorité de santé  préconisent deux traitements naturels à l’efficacité scientifiquement démontrée.

Troubles gastro-intestinaux, ballonnements et flatulences.
Utilisé de l’huile essentielle de menthe poivré. Prendre deux gouttes sur un morceau de sucre. A renouveler selon les besoins. Pour toutes personnes à partir de 8 ans sauf femme enceinte et allaitante. Contre-indiqué en cas de trouble hépatobiliaire, de RGO, d’hypersensibilité au menthol.
Indication validée par l’agence européenne du médicament.

Nausées, vomissement.
Le gingembre est un excellent anti nauséeux, utilisé par la NASA dans les missions spatiales. A raison d’une à deux gélules par jour selon les préparation. indication validé par la Haute autorité de Santé. En plus de  cet indication, il exerce une action stimulante de la vidange gastrique.

Deux remèdes pratique et peu couteux, efficace en cette période de Fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *