Constipation : les fibres sont la solution.

Changer d’habitudes diététiques est le premier réflexe en cas de constipation. Reste à avoir quoi manger. Les fibres améliorent le volume et la consistance des selles. Ainsi elles seront plus faciles à évacuer. Zoom sur les aliments riche en fibres, à retenir pour un transit sans stress.

S’il est souvent conseillé de manger des fruits et des légumes en période de constipation, c’est bien pour leur teneur en fibres. En effet, une alimentation riche en fibres permet de favoriser le volume et la consistance des selles, permettant ainsi une élimination facilitée par stimulation du sphincter anal.

Fibre soluble et insoluble.
Pour un bon transit il est recommandé de manger 30g de fibre par jour, principalement des fibres solubles c’est à dire qui se mélangent à l’eau (mucilages, gommes, pectine). Les aliments riches en fibres solubles sont par exemple l’avoine, l’orge, les pruneaux, les pommes, les agrumes, les courgettes, ainsi que les carottes. Les fibres insolubles, en raison de leur non assimilation à l’eau, peuvent donner des maux de ventre. Attention donc à modérer leur apport. On pensera surtout aux produits issus du blé entier, céréales complets, choux et brocolis.
A noter que l’on retrouve certaines de ces fibres solubles dans des médicaments à effet laxatif. Citons : Transilane ® Spagulax ® ou Normacol sachet ®.

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