Fatigue, infection, beauté de la peau, découvrez la levure de bière.

Qu’est-ce que la levure de bière ?
Appelée scientifiquement Saccharomyces cerevisiae, la levure de bière est un champignon unicellulaire présent dans l’air ambiant. Emprisonné en absence d’oxygène (notamment dans un fût), ce champignon provoque la fermentation alcoolique de sucre, en l’occurrence ceux présents dans la bière.
Cette levure, sous forme de poudre, est très étudiée par les scientifiques et se révèle être un excellent complément alimentaire.

Quelles sont ses propriétés ?
La poudre de levure de bière est une source de protéines végétales parfaite pour l’organisme. Elle est également composée de minéraux (calcium, magnésium, fer, cuivre, phosphore et potassium) et d’enzymes. Autre intérêt, cette levure contient énormément de vitamines, en particulier du groupe B. On en retrouve 5 à 10 fois plus dans la levure de bière que dans d’autres aliments comme les céréales, le fromage ou les légumes.
Très connue pour donner de la force et de la beauté aux cheveux et aux ongles, elle renferme aussi d’autres bienfaits : résistance à la fatigue et aux infections, aide l’organisme pendant la croissance, et restore les fonctions digestives en cas de diarrhée ou pendant un traitement antibiotique. Enfin, la levure de bière favorise la beauté de la peau, ralentie son vieillissement, et accélère la guérison de la dermatose cutanée.

Comment faire une cure ?
La levure de bière se vend en pharmacie et en parapharmacie. Fraîche, elle se présente sous forme d’une pâte jaune, mais sa conservation est alors limitée. On la trouve donc plus classiquement en poudre sous forme sèche en vrac ou directement dosée en gélule. Pour un effet optimal, faites une cure de deux mois minimum. Les doses recommandées sont habituellement de 2 g, trois fois par jour, mélangés aux aliments, car la levure de bière est amère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *